ABEILLE SAINT MICHEL
Chambre d'hôtes
Galerie Photos
Nathalie et Michel sont heureux de vous présenter un patchwork de photos en lien avec la chambre d'hôtes "l'Abeille Saint-Michel", à Marthod, près d'Albertville (Savoie)
Automne 2015 : début des travaux de création d'un gîte. Les planches de lambris sont trop longues pour être montées par l'escalier.
Janvier 2015 : la chapelle du Villard sous la neige
Les vaches montent en estive (vues de la maison).
Ciel du soir. Le col du Vorger vu de la maison
2016/2017 : Ponçage des portes.
Ci-dessous : avant/après ponçage.
Après la dépose de l'ancien parquet (en aggloméré), il a fallu ajouter de nouveaux tasseaux avant de poser le parquet en chêne massif. Ici, les anciens tasseaux, trop écartés.
Isolation thermique : nous avons laissé l'ancien isolant (laine de verre entre le lambris et les tuiles) et avons rajouté des dalles isolantes de 18 cm, ainsi qu'un lambris épais qui participe lui-même à l'isolation thermique.
Décembre 2012 : la table de dehors sous près d'un mètre de neige
Le pic de l'"Aigle, vu de la maison
Le Mirantin en hiver, vu de la Terrasse
La démontagnera (Ugine, premier week-end de septembre)
Préparation des "Gourres"
(Marthod, fin de l'hiver)
Un arbre comme un autre ? Pas si sûr !
Comme vous pouvez le constater, j'aime bien photographier les abeilles !
Traitement du plancher à l'huile de lin
Pose du nouveau plancher sur les tasseaux, munis d'un feutre isolant ; isolant thermique et phonique (ouate de cellulose) entre plancher et hourdis.
Quelques préparations maisons que vous pourrez déguster à la Chambre d'hôtes
Mes premiers cannelés : ils manquent un peu de cuisson, mais ils sont onctueux et parfumés !
Montée à la Dent de Cons avec un ami qui fut probablement chamois dans une vie antérieure !
Nos deux premières ruches (printemps 2018)
Le premier essaim a été installé le 12
mai 2018. Je suis allé chercher le deuxième le 14 mai 2018.
L'activité semble bonne.
Préparation de l'enfumoir avant d'aller visiter nos amies les abeilles : la fumée doit être froide et abondante. (Photo : Marie Pixies)
Inspection des ruches : je vérifie la présence de la Reine, d'œufs récents. Je m'assure de l'absence de maladie visible.
Enfin, la connaissance de l'état de remplissage de chaque cadre est essentiel pour décider de la mise en place des "hausses" qui fourniront le miel à l'apiculteur.
Photo : Marie Pixies
Dans notre jardin, nous ramassons des fraises des bois, des framboises, des cassis, des myrtilles et des groseilles, mais aussi nos prunes, nos pommes, nos poires, pas de scoubidou.
Notre vieux noyer reste prolifique, et deux jeunes arbres complètent bien sa production.
Première neige sur nos ruches, en janvier 2019
Non seulement nous avons nos ruches, mais nous favorisons le développement des abeilles sauvages. Nous avons ainsi des bombus, des osmies rousses (ci-contre), des halictes, et même parfois des xylocopes "abeilles charpentières" et des andrènes, les seules que nous n'avons pas encore su photographier.
De septembre à novembre 2020, notre cuisine familiale est en travaux. Le Covid 19 est passé par là et l'approvisionnement en matériaux est laborieux.
En attendant sa remise en service, nous investissons le Gite Abeille Saint-Michel et inaugurons sa nouvelle cuisine, terminée depuis le 18 septembre : Elle est très fonctionnelle, et d'y vivre nous-mêmes quelques semaines nous permet d'en améliorer l'équipement, pour votre plus grand confort.
2 septembre 2022 :
fin de la fabrication d'une pergola. À l'été 2024, nous mangerons à l'ombre de nos vignes !