Chambre d'hôtes Abeille Saint Michel
BALADES autour de MARTHOD
Pour commencer, quelques idées de sortie sur Marthod même :
Les visites classiques : la Taillanderie, le fort de la batterie, le fort de l'Estal, l'Eglise.
Le marché du Samedi, au bout de l'impasse du canal : en pleine saison, un marché intéressant, avec des producteurs locaux proposant des produits de qualité.
Les balades en Montagnes avec en particulier le "château" de Cornillon, dont il ne reste à peu près rien, si ce n'est les bases d'une tour. Mais la reine des balades, ici, c'est le tour de la dent de Cons : voir ci-dessous !
Et au retour de vos sorties, jetez un œil sur le Café associatif. S'il est ouvert, vous y serez bien accueillis.
Le tour de la Dent de Cons (pour randonneurs aguerris)
Si vous êtes attentifs, vous avez de grandes chances d'apercevoir des chamois ou des chevreuils dans le talweg nommé "Creux du Cayon". Ils sont souvent sur la rive droite du ruisseau, le Nant du Creux, sous les falaises de la Sélive. Ou ailleurs...
Dans le "Creux", la végétation est belle et variée, avec parfois comme ici de véritables champs d'orchis.
Une fois passé le "Creux", on monte sous la crête, et là, les personnes sensibles au vertige vont commencer à souffrir :
Le sentier qui mène à la dent de Cons est parfois impressionnant. Il vaut mieux ne pas s'y engager sans une certaine habitude de la montagne. Les bonnes chaussures ne sont pas facultatives.
Impressionnant, longeant une pente très raide, ce sentier n'est cependant pas techniquement difficile. Arrivé au sommet, la vue sur les montagnes environnantes est exceptionnelle.
L'arrivée à la Dent de Cons, par l'ouest
Descente de la Dent de Cons le long de l'arête qui part vers l'est.
UGINE (à 10 km de l'Abeille-Saint-Michel)
La ville d'Ugine est mal connue. Beaucoup de touristes n'en ont traversé que les axes principaux et n'en ont vu que la partie la moins attirante : les anciens logements ouvriers, l'usine...
Pour connaître Ugine, il faut monter au chef-lieu et s'y promener à pieds. Diverses bâtisses de la renaissance s'y cachent au milieu d'immeubles plus modernes. Le marché du samedi matin et la "démontragnera" de l'automne méritent le détour.
ALBERTVILLE (à 10 km de l'Abeille-Saint-Michel)
Faites une petite visite à la Cité des jeux olympiques . Le stade olympique, la Halle olympique (patinoire et salle de spectacle) gardent la mémoire de J.O. de 1992. En ville et aux alentours, les restaurants sont suffisamment nombreux et variés pour que vous en trouviez quelques-uns à votre goût.
Désormais, la Halle Olympique abrite un échantillon des différentes structures engagées dans le tourisme.
La Cité de Conflans a conservé le charme des vielles pierres et les jardins de la tour sont un lieu de rendez-vous apprécié des amoureux.
ABBAYE DE TAMIE (à 15 km de l'Abeille Saint-Michel)
L'abbaye sistercienne, fondée en 1133, vous accueille dans le
recueillement et la foi. Venez vous y ressourcer !
CHAMBERY (à 60 km de l'Abeille-Saint-Michel)
La ville de Chambéry est bien modeste, mais est elle est notre "capitale", la capitale des Ducs de Savoie.
Le "Carré Curial" et le "Manège" qui lui est proche sont des hauts-lieux de culture : cinéma, expositions, musées...
A proximité du Carré Curial, la vieille ville s'étend entre le château et la canal de la Leysse. Elle est pleine de charme et de surprises. Quelques points remarquables : les "quatre-sans-cul", la "Sasson", la Cathédrale....
LAC d'ANNECY (26 km de l'Abeille-Saint-Michel) ET AUTRES LIEUX DE BAIGNADE
Il y a, sur le lac d'Annecy, de nombreuses belles plages, parfois un peu trop fréquentées au cœur de l'été :
- Angon (28km), plage payante (pas cher) ou vous pourrez sécher sur l'herbe, à l'ombre de grands arbres.
- Duingt (29 km)
- Saint Jorioz (32 km)
AIRMAX PARAPENTE (29 km)
Lac d'Annecy. 07 82 46 16 00.
Voir leur site airmax-parapente.com
LA GOUILLE(11 km)
La Gouille est un petit trou d'eau dans une rivière propre, ou l'on peut se baigner si on supporte l'eau froide.
La gouille, en été
- etc.
PISCINES INTERCOMMUNALES
- à Ugine (9 km)
- A Gilly sur Isère (12 km)
ETANG DE GRESY (11 km)
DANIEL BOITTE, CHOCOLATIER (2644 Glaize, 74210 Faverges, 21 km)
Une petite escapade dans un village perdu au bout du monde. Là, l'endroit est tellement perdu que même les vaches détonnent : il y a donc des humains ici ? Il y a même un chocolatier, et pas n'importe lequel. Un trésor de passion et de gentillesse, avec des produits à vous arracher des larmes de bonheurs : goûtez donc ses "larmes de bouquetins", ses "crottins de dahuts" ou ses "crottes de marmotte". Il est difficile de repartir sans son plein de chocolat de Pâques !
(Daniel Boite, tel : 06 65 67 59 80)
LES STATIONS DE SKI (à partir de 22 km)
La Savoie est la région reine en matière de ski. Du village perdu donnant accès à un magnifique domaine (comme Cohennoz) aux grandes stations hyper-équipées, le choix est immense.Vous trouverez les liens vers les sites des stations les plus proches sur notre page Liens.
CHEZ FRED A nouveau ouvert !!!
(42 km)
Le bar-restaurant de "Fred" est situé à Naves. En journée, c'est un excellent lieu pour enlever les chaussures après une randonnée à pieds ou en ski de randonnée. Le soir, malgré l'éloignement de toute ville, il y a souvent un spectacle musical offert aux clients du restaurant. J'ai personnellement assisté à quatre spectacles dont un Jazz-Tartiflette. Je ne sais pas du Jazz ou du repas ce que j'ai le plus apprécié. Les deux étaient de très bon niveau. La grande salle de ces repas en musique est une magnifique cave voutée...
Aux Saisies (45 km), un restaurant original, à des prix tout-à-fait raisonnables, avec une carte étonnante. Je n'en dis pas plus, Consultez donc leur site ! (cliquer ici)
L'ABBAYE D'HAUTECOMBE (93 km)
Site touristique le plus visité de Savoie, l'Abbaye d'Hautecombe
est une abbaye sistercienne, bâtie au XIIème siècle.
Aujourd'hui gérée par la Communauté du Chemin neuf,
elle vous accueille dans un cadre exceptionnel, au
bord du lac et au pied de la montagne.
LA DOMBE (180 km)
La Dombe (et non pas "Les Dombes" comme disent certains, peut-être à cause de "Villard-Les-Dombes", c'est à dire Villard près de la Dombe) est une région marécageuse au nord-est de Lyon. Plusieurs centaines d'étangs sont exploités à l'ancienne pour l'élevage piscicole et l'agriculture : périodiquement, chaque étang est vidé et ses terres sont cultivées quelques années avant la remise en eau.
Les étangs vidés sont des terres riches pour l'agriculture, les anciens champs recouverts d'eau deviennent des étangs très riches pour la vie aquatique.
Cette zone humide est un paradis pour les oiseaux !
Dans la Dombe, vous dégusterez des cuisses de grenouilles comme nulle part ailleurs. Par exemple à la Bicyclette bleue, à Joyeuse.
LE MONT SAINT MICHEL (920 km de l'Abeille-Saint-Michel)
Le Mont Saint-Michel nous a inspiré le nom de notre lieu d'accueil.
Les chemins de Saint Michel sont de vieux itinéraires de pélerinages qui, partant d'Irlande, rejoignaient Jérusalem en passant par le Mont Saint-Michel, la Sacra San Michele (près de Turin) et le Monte Gargano (dans les Pouilles, au sud de l'Italie).
Nous avons choisi de suivre ce chemin en en parcourant chaque année quelques dizaines de kilomètres.